Afters Plage 2024 : Inscris-toi et tente ta chance pour venir passer ton son aux Afters de la Plage !

Division is Dead FestVol. 2

Unfold
Kehlvin
Euclidean
Charlene Beretah


Hard

21:00 - 04:00
CHF 15.- Prelocation & sur Place / 10.- Moins de 20 ans
CHF 20 Abonnement 2 jours normal / CHF 30.- abonnement Soutien
Gratuit avec l'abo AG Culturel

Billets en ligne
www.petzitickets.ch

Point de vente en ville
Antabuse café
Rue de la serre 12
2300 la Chaux-de-Fonds

Oui, ça fait mal. Après 26 ans d’activité et près de 90 sorties physiques, le célèbre label suisse tire sa révérence. Fondé en 1996 par Laurent Thévenaz et maison mère d’une tripotée de groupes helvétiques emblématiques comme Unfold, Shovel, Kehlvin, Impure Wilhelmina et tant d’autres, le label a multiplié les collaborations prestigieuses au cours des années : réédition du Scattered, Smothered & Covered de Unsane ou du Challenger de Knut, signatures de nombreux groupes d’origines différentes, des Français de Dirge et Neige Morte aux Suédois de This Gift is a Cursed, des Portugais de Process of Gulilt jusqu’aux Danois de Hexis : le label a étendu son champ d’activité bien au-delà des frontières de notre pays. Stylistiquement, le label n’a eu de cesse de se réinventer au fil du temps, ouvrant peu à peu son orientation d’abord uniquement hardcore pour explorer les styles les plus divers : grindcore, black metal, stoner, sludge, doom, post-metal, math rock, shoegaze, punk, indie, trip-hop… Une seule constante : l’amour des beaux objets et une ligne qualitative exceptionnelle.

Mais voilà, tout s’use. Et Samuel, Julien et Yonni, les trois gérants du label depuis 2014, sont fatigués. Les multiples embûches tombées sur leur route ces dernières années (entre l’explosion des prix de pressage et des délais de livraison ubuesques, les taxes de douanes qui augmentent ou les difficultés financières inhérentes au fait de s’adonner principalement aux musiques dites extrêmes) ont eu raison de leur motivation et ils ont préféré arrêter avant de commencer à faire mal les choses.

Mais on ne termine pas une telle aventure sans une grande fête et c’est bien à celle-ci que vous convie Bikini Test : célébrons la mort d’un des labels les plus emblématiques de Suisse ! Une vaste majorité de groupes qui ont sorti des albums sur le label ces dernières années seront de la partie pour deux soirées qui s’annoncent d’ores et déjà complétement cosmiques !

Division is dead, long live Division!

✖︎✖︎ 𝐒𝐀𝐌𝐄𝐃𝐈 𝟏𝟕.𝟏𝟐.𝟐𝟐 ✖︎✖︎

▶︎𝐔𝐍𝐅𝐎𝐋𝐃
Est-il encore besoin de présenter ce groupe absolument mythique ? Il n’était en tout cas pas possible d’envisager une soirée d’adieu au label Division Records sans y convier l’un de ses plus anciens poulains ! Véritables pionniers du post metal, notamment aux côté d’Isis ou Cult of Luna, les membres d’Unfold n’ont eu de cesse de faire progresser leur œuvre au travers d’albums plus marquants les uns que les autes. Puissance tellurique, lourdeur écrasante, compostions subtils et ambiance de fin du monde : bienvenu dans l’antre des ténèbres !

▶︎ 𝐊𝐄𝐇𝐋𝐕𝐈𝐍
Le célèbre groupe des montagnes, actif depuis 1999, profite de la mort de son label pour communiquer son propre avis de décès : eh oui, il s’agira ici du dernier concert de Kehlvin. Ce sera donc l’ultime moment pour vous manger une mandale faite de metal progressif baignant dans un hardcore mid-tempo ravageur, riche et personnel ; la musique de Kehlvin a toujours défié les catégorisations et c’est bien cela qui a fait sa force pendant toutes ces années !

▶︎ 𝐄𝐔𝐂𝐋𝐈𝐃𝐄𝐀𝐍
Avec son premier album sorti en 2017, cette formation avait largement marqué les esprits. En effet, cela faisait longtemps qu’on n’avait pas entendu une œuvre aussi exigeante et personnelle. Empruntant à part égale une démarche black metal et post-metal, le groupe se démarque par la force intrinsèque de ses compositions à tiroirs qui emmènent l’auditeur dans un voyage à la limite de la transcendance spirituelle.

▶︎ 𝐂𝐇𝐀𝐑𝐋𝐄𝐍𝐄 𝐁𝐄𝐑𝐄𝐓𝐀𝐇
Le trio neuchâtelois s’exprime via un doom vicieux aux entournures parfois sludge, parfois stoner. Cependant, jouer lentement en défiant les lois de la gravité n‘est pas le seul talent du groupe : l’émotion reste perpétuellement au centre de leurs préoccupations et donne naissance à des morceaux qui se présentent sous la forme de véritables montagnes russes traumatisantes de puissance et de sincérité.