Afters Plage 2024 : Inscris-toi et tente ta chance pour venir passer ton son aux Afters de la Plage !

Division is Dead FestVol. 1

Icare
Sxokondo
Bunkr
Køde


Hard

21:00 - 02:00
CHF 15.- Prelocation & sur Place / 10.- Moins de 20 ans
CHF 20 Abonnement 2 jours normal / CHF 30.- abonnement Soutien
Gratuit avec l'abo AG Culturel

Billets en ligne
www.petzitickets.ch

Point de vente en ville
Antabuse café
Rue de la serre 12
2300 la Chaux-de-Fonds

Oui, ça fait mal. Après 26 ans d’activité et près de 90 sorties physiques, le célèbre label suisse tire sa révérence. Fondé en 1996 par Laurent Thévenaz et maison mère d’une tripotée de groupes helvétiques emblématiques comme Unfold, Shovel, Kehlvin, Impure Wilhelmina et tant d’autres, le label a multiplié les collaborations prestigieuses au cours des années : réédition du Scattered, Smothered & Covered de Unsane ou du Challenger de Knut, signatures de nombreux groupes d’origines différentes, des Français de Dirge et Neige Morte aux Suédois de This Gift is a Cursed, des Portugais de Process of Gulilt jusqu’aux Danois de Hexis : le label a étendu son champ d’activité bien au-delà des frontières de notre pays. Stylistiquement, le label n’a eu de cesse de se réinventer au fil du temps, ouvrant peu à peu son orientation d’abord uniquement hardcore pour explorer les styles les plus divers : grindcore, black metal, stoner, sludge, doom, post-metal, math rock, shoegaze, punk, indie, trip-hop… Une seule constante : l’amour des beaux objets et une ligne qualitative exceptionnelle.

Mais voilà, tout s’use. Et Samuel, Julien et Yonni, les trois gérants du label depuis 2014, sont fatigués. Les multiples embûches tombées sur leur route ces dernières années (entre l’explosion des prix de pressage et des délais de livraison ubuesques, les taxes de douanes qui augmentent ou les difficultés financières inhérentes au fait de s’adonner principalement aux musiques dites extrêmes) ont eu raison de leur motivation et ils ont préféré arrêter avant de commencer à faire mal les choses.

Mais on ne termine pas une telle aventure sans une grande fête et c’est bien à celle-ci que vous convie Bikini Test : célébrons la mort d’un des labels les plus emblématiques de Suisse ! Une vaste majorité de groupes qui ont sorti des albums sur le label ces dernières années seront de la partie pour deux soirées qui s’annoncent d’ores et déjà complétement cosmiques !

Division is dead, long live Division!

✖︎✖︎ 𝐕𝐄𝐍𝐃𝐑𝐄𝐃𝐈 𝟏𝟔.𝟏𝟐.𝟐𝟐 ✖︎✖︎

▶︎ 𝐈𝐂𝐀𝐑𝐄
Toute la puissance d’Icare réside dans sa vision sans compromis du metal extrême. Sans compromis, mais aussi sans réelles limites ; si le 1er album du groupe montrait une lente progression d’un grind épileptique et chaotique vers un black metal à l’essence cosmique, le petit dernier en date, Charogne, navigue en eaux troubles, entre post-black metal éthérique et charges frontales quasi death metal. Attention : décharge émotionnelle dévastatrice assurée !

▶︎ 𝐒𝐗𝐎𝐊𝐎𝐍𝐃𝐎
Dernier groupe à sortir un album sur le label, Sxokondo peaufine son mélange de metal, de hardcore et ses débordements chaotiques ou crusts depuis bien des années. Altered Ego, 1er album qui voit le jour le 28 octobre 2022, prouve que le groupe a vraiment su trouver sa voie : agressive, véloce, furieuse mais toujours massive, la musique du quintette est une explosion de rage à peine contrôlée, un maelstrom d’émotions fortes et bigarrées, un véritable tour de force.

▶︎ 𝐁𝐔𝐍𝐊𝐑
Math rock instrumental aux accents parfois stoner, parfois noise, la musique de Bunkr existe dans une antichambre feutrée mais exigeante entre grooves assassins et rythmiques fantasques. La guitare virevoltante de Kevin suit, ou ne suit pas, les beats tendus de Ianis, et on se demande parfois comment le duo parvient à retomber sur ses pattes, et c’est justement ça qui est beau.

▶︎ 𝐊Ø𝐃𝐄
Ce groupe illustre à merveille l’ouverture stylistique du label au cours des dernières années : mélangeant allégrement grunge, power pop-punk, slowcore et shoegaze, le groupe lausannois donne à voir une personnalité forte et un univers fourmillants de détails musicaux du plus bel effet. Une colère caressante, une violence aux contours doux, le groupe fait figure d’oxymore musical unique et fascinant.